Vous êtes ici :

Droit de la famille

Sauvegarder ce qui peut l’être,
Apaiser ce qui doit l’être,
Et Défendre avec conviction chaque droit.


Avocate depuis février 1993, Maître Valérie Chikli Koskas a fondé son cabinet, KSA (Koskas Société d’Avocats), en 1998 en Seine-Saint-Denis. Pendant plus de 15 années au barreau de Bobigny, elle a défendu des causes qui lui tiennent profondément à cœur, principalement en droit de la famille. Depuis 10 ans elle exerce au Barreau de Paris.

À travers son parcours, Maître Chikli Koskas s’est engagée pour protéger les liens entre parents et enfants, et défend avec conviction les droits des femmes, dans leurs rôles de mères, épouses, ou compagnes. Elle soutient également les pères et compagnons, souvent injustement éloignés de leurs enfants et victimes de doubles peines (affective et financière). Elle lutte pour préserver leur équilibre financier et pour que le couple puisse surmonter les épreuves de la séparation.

Equité et justice dans les séparations !

Maître Chikli Koskas veille à préserver un équilibre économique des ruptures et à garantir le respect des droits de chacun.

Formée à la médiation dès le début de sa carrière, Maître CHIKLI-KOSKAS privilégie le dialogue et la recherche d’accord pour apaiser les conflits familiaux.

Toutefois, lorsque le contexte exige de mener une bataille judiciaire, elle fait preuve de détermination et d’une ténacité sans faille pour défendre les intérêts de ses clients.

Animée par des valeurs profondes, Maître Valérie CHIKLI-KOSKAS s’engage à « sauvegarder ce qui peut l’être, d’apaiser ce qui doit l’être, et de défendre avec conviction chaque droit ».
Le droit de la famille organise les relations juridiques entre les membres d’une même famille. Il s’agit notamment des règles régissant les liens d’alliance comme le mariage ou le pacs et les liens de parenté comme les questions de succession.

Divorce

Le divorce est la rupture du lien juridique qui uni deux personnes par le mariage. Il est normalement prononcé par le juge à la demande d'un des conjoints. Un divorce peut être de nature contentieuse ou bien les époux peuvent convenir d'une dissolution à l'amiable. La séparation entraînera généralement des conséquences sur le patrimoine, et s'il y en a, sur les enfants du couple.

Mariage / Pacs / Concubinage

Le mariage et le pacs créés un lien juridique entre les personnes, répondent à des conditions de formalisme, et produisent des effets. Bien que moindre importantes, le concubinage entraine également des conséquences juridiques entre les deux concubins

Adoption

La procédure d'adoption est encadrée par de nombreuses règles. Différentes forme d'adoption existent ayant chacune des conséquences différentes. 

Garde d'enfants / Droit de visite

Lors d'une séparation des règles organisent la garde des enfants mineurs en désignant la personne qui en est chargée et fixe la résidence des enfants, en plus d'aménager le droit de visite pour le second parent. 

Pension alimentaire

Les parents sont chargés de contribuer à l'entretien et l'éducation de leurs enfants, en cas de divorce, notamment, le juge peut ordonner la fixation d'une pension alimentaire en proportion des ressources de chaque parent. 

Autorité parentale

L'autorité parentale est exercée par les parents d'un mineur jusqu'à sa majorité ou son émancipation, afin de garantir sa sécurité, veiller à ses besoins, l'éduquer et gérer ses biens. 

Protection des mineurs

Les mineurs bénéficient d'une justice adaptée par rapport aux règles pour les personnes majeures notamment en termes de responsabilité pénale et dans la consécration de droits fondamentaux reconnus à cette cible de la population. 

Tutelle / Curatelle

La tutelle et la curatelle sont des mesures de protection judiciaire envers des personnes vulnérables qui visent à les accompagner dans les actes de leur vie courante tout en les protégeant et protégeant leur patrimoine. 

Liquidation de la communauté

Lors du mariage les époux optent pour un des régimes matrimoniaux prévus en France et une fois le divorce prononcé ce régime est dissout, entraînant des conséquences sur le patrimoine de chacun des ex-conjoints, concernant leurs biens propres et leurs biens indivis. 

Succession / Donation

Le patrimoine de tout individu peut être transmis de son vivant ou après son décès. Ces opérations de transmissions obéissent à des droits en termes de fiscalité et de protection des donataires et légataires. 

Patrimoine

Le patrimoine de chaque individu est composé d'un ensemble de biens qui peuvent êtres cessibles et transmissibles mais également saisissables. 

État civil

Les remaniements d'état civil, comme une modification de nom ou un changement de sexe, sont des procédures parfois compliquées, notamment en termes de reconnaissance. Toute évolution doit de plus être mentionnée sur l'état civil. 

Si vous recherchez un avocat en droit de la famille, c’est que bien souvent, vous êtes confrontés à des situations familiales douloureuses et compliquées.

Maître Valérie CHILI-KOSKAS est à votre disposition pour vous écouter et vous guider dans vos choix.

L'actu du droit de la famille

Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK